TRIBUNE. Un nouveau Galilée en Chine !! Oui, il y a juste trois mois, jour pour jour, précisément le 7/1/2020, les autorités de l’empire du milieu, la République Populaire de la Chine, ont, finalement, donné raison à l’ophtalmologue Dr. Li Wenliang, qui avait alerté depuis le 30 décembre 2019 sur l’apparition d’un nouveau virus.

Comme toujours, les démagogues du régime communiste de Pékin n’ont pas failli à leur comportement habituel celui d’attribuer toutes les bonnes initiatives et toutes les idées innovatrices aux traîtres, hypocrites et lâches !!

Ces extrémistes du régime ont traité Dr. Li Wenliang de tous les noms d’oiseaux et de tous les maux d’Israël. Ils ont mis à profit les appareils du régime pour le réduire au silence. Pire ils l’ont forcé à nier publiquement une réalité à la fois claire et palpable à ses yeux !

Évidemment, n’eût été le mensonge et aussi la manipulation de ces extrémistes de Wuhan, beaucoup de vies humaines allaient être sauvées en Chine et ailleurs. Mais, ils ont hélas choisi de mentir à leur hiérarchie à Pékin.

Toute chose qui n’a pas permis aux autorités chinoises de mettre en place les dispositifs adéquats qui devraient permettre de freiner très tôt l’avancée rapide et brutale du virus.

Oui, il y a deux mois, jour pour jour, précisément le 7/2/2020 Dr. Li Wenliang a été rappelé à Son Créateur après avoir tenté, en vain, de sauver beaucoup de vies dans son pays et dans le monde entier. Dommage, qu’il n’a pas été entendu à temps. Ce brave médecin respectueux de son serment devrait être cité en exemple à celles et ceux qui pensent à leur nation et au monde ce malgré les attaques et les nuisances dont ils sont victimes de la part des opportunistes et des extrémistes des différents régimes.

C’est un nouveau Galilée (Galilei Galilei), celui-ci fut condamné à la prison par les princes de l’Eglise, et forcé, le 8/1/1642, de renoncer à sa thèse qui confirmait que la terre n’est pas le centre de l’univers mais tourne sur elle-même et autour du soleil !!

Depuis le 7 février 2019, Covid-19 endeuille et paralyse l’humanité !!

Oui, du 7 février, à ce jour, le 7 avril 2020, personne ne pouvait imaginer que tout allait basculer dans le monde entier du fait de ce virus, devenu le plus méchant et le plus violent que l’humanité ait connu.

Paradoxalement, les futuristes et les grands stratèges du monde entier n’ont jamais vu cette calamité venir et avec une telle ampleur.

Les systèmes de santé, particulièrement les plus performants sur la planète, n’ont pas pu contrer la frappe cruelle de cet ennemi numéro un du monde. Ils ont été tous incapables d’arrêter et d’anéantir les ravages de ce virus.

Miraculeusement, aucune armée du monde n’a pu empêcher la percée de ce virus.

Les nombreux palais royaux et présidentiels à travers le monde n’ont pas pu résister à l’intrusion de ce virus dans leurs cours.

Du citoyen lambda, des officiers supérieurs des armées, des parlementaires, des ministres, des princes et des chefs d’État, personne n’a échappé à l’attaque de ce virus.

Seul contre tous, il continue à faire, tous les jours, de nouvelles victimes, dans tous les rangs de la société, aux quatre coins du monde.

À date, ce virus à couronne (=coronavirus disease= Covid-19) a arraché à notre affection cent mille personnes environ. Il a, également, alité deux millions de personnes environ dans les centres hospitaliers à travers du monde.

Aussi, il a confiné dans les maisons environ quatre milliards de personnes.

Des millions de personnes sont confrontées au chômage technique et au licenciement pur et simple.

Ces chiffres ne font qu’augmenter chaque minute, voire chaque seconde.

Celles et ceux dont les tests de dépistage inopinés étaient négatifs hier ont été notifiés positifs par la suite. Autrement dit, la négativité et la positivité se sont installées de manière permanente, car personne n’est plus à l’abri de la contamination de ce virus.

Si même les lieux les plus sécurisés au monde notamment les palais présidentiels et les départements de défense et de sécurité ont été impuissants devant ce virus, seuls les inconscients pourraient penser à être à l’abri définitivement de ce virus qui pourrait attaquer à tout moment et n’importe qui et partout où il serait.

Si les personnes les plus protégées au monde, les chefs d’État, les premiers ministres, les princes etc n’ont pas pu échapper à l’attaque de ce virus, seules les personnes naïves pourraient se vanter d’être négatives momentanément après avoir obtenu un résultat temporaire pour un dépistage inopiné dont le résultat ne serait jamais définitif tant qu’il y aura un seul cas positif dans la société.

Ceci est, malheureusement, la réalité très amère et très alarmante de ce virus.

Dès alors, chacun d’entre nous devrait se considérer positif au Covid-19 malgré les résultats temporaires de nos différents dépistages instantanés qui pourront nous soulager momentanément. 

Au-delà de cet aspect, les scientifiques du monde continuent à découvrir tous les jours les nouvelles chaînes et voies de transmission de ce virus.

Ce qui atteste davantage que la négativité n’est ni permanente ni absolue. Car, elle peut changer à tout moment à travers de nouvelles chaînes de transmission qui n’étaient pas jusqu’hier considérées comme un moyen de transmission.

Devant une telle réalité palpable et incontestable, nous devrions tous nous considérer positifs du Covid-19 et agir conséquemment. Ou tout au moins, devrions-nous nous considérer comme potentiels ou encore des positifs au Covid-19 en Sursis !

La reconnaissance du mérite du corps médical oblige :

Le respect strict de gestes barrières !!

Vu notre statut comme des potentiels positifs au Covid-19, il nous faudra être à l’écoute attentive et rigoureuse du corps médical qui se bat nuit et jour pour sauver des vies malgré le risque qu’il guette. Ce corps mérite une attention particulière et un respect singulier pour la détermination de ses membres et leur engagement.

Le minimum que nous leur devons est le respect strict, à la lettre et sans condition, de toutes les consignes venant de ce corps particulièrement les gestes barrières, élaborés soigneusement pour sauver les vies et vaincre l’épidémie efficacement.

Vu qu’à date les scientifiques n’ont pas réussi à trouver un médicament pour freiner ou anéantir la progression de ce virus, il est impératif de respecter leurs recommandations, et de respecter à la lettre les gestes barrières préventifs suggérés.

C’est le lieu et l’opportunité d’éclairer la religion de celles et ceux qui s’opposent directement ou indirectement aux décisions relatives à la fermeture de lieux de culte, mosquées et églises. Cette décision est à la fois légale, juste et obligatoire. Et pour cause la protection de la vie humaine est au-dessus de la protection de la religion.

Autrement dit, toutes les écritures saintes sont unanimes par rapport à l’obligation de faire tout pour protéger et sauver la vie humaine au détriment de toute autre chose.

Ceci dit, aucune considération ne devrait être accordée aux propos des individus qui ne maîtrisent ni la jurisprudence ni les objectifs des religions.

En plus, il importe de rappeler à chacun que la détermination de la position de la religion dans ce sujet dépend catégoriquement de la position du corps médical, sensé connaître parfaitement les conséquences des différents gestes. Ce corps est, donc, l’unique référence des juristes et des hommes de Dieu.

Oui, la meilleure façon de reconnaître et d’apprécier le sacrifice et le courage du corps médical n’est autre que de suivre et de respecter dans leur intégralité les consignes qu’il donne.

Celles et ceux qui iront contre ces gestes devraient savoir qu’ils sont en train de commettre des péchés graves.

Heureusement, par la grâce de Dieu, notre pays regorge de médecins expérimentés qui ont eu le mérite de gérer, avec un sens élevé de responsabilité et d’intégrité, la crise de la fièvre hémorragique à virus Ebola en 2014-2015.

Il s’agit de Dr. Sokoba Keita et son équipe, sous l’orientation d’un comité interministériel capable, soutenus financièrement par la communauté internationale, et appuyés techniquement par le ministère de la santé et de l’hygiène publique. Cette équipe a, fortement, impressionné les partenaires techniques et financiers par son professionnalisme et son abnégation ainsi que son patriotisme.

Pour cette raison, j’ose croire que cette même équipe reconduite pour gérer le covid-19 devrait bénéficier tout le soutien moral, financier, logistique et technique nécessaire de la part du pouvoir publique, de la population guinéenne et des partenaires au développement.

Du plan de riposte : 

Dégeler les salaires de grévistes !!

Il n’est ni un secret ni une surprise que ce virus ait obligé tous les pays du monde à se doter d’un plan de riposte devant permettre à ces pays de gérer les impacts sociaux, économiques et politiques de cette crise sans précédent.

Dans cette optique, le premier ministre Dr. Ibrahima Kassory Fofana, a présenté au peuple de Guinée un plan de riposte, jugé par un grand nombre d’observateurs, de conséquent et de responsable particulièrement l’aspect économique.

Au niveau de la composante sociale de la riposte, le plan a proposé des mesures sociales qui méritent toute notre appréciation.

Vu que ce plan est un plan dynamique, il serait très appréciable et opportun de proposer à la plus haute autorité de mettre à profit cette occasion inédite pour s’acheminer vers un dégel des salaires des enseignants grévistes, afin de leur permettre ainsi qu’à leurs familles de traverser ce moment difficile sans trop de risque.

Par ailleurs, en guise de solidarité citoyenne et de grandeur des États, la plupart des pays du monde ont procédé à la libération pure et simple des prisonniers dont la relaxe ne présente pas de danger pour la sécurité sociale. 

Certainement, le dégel des salaires des grévistes serait à la fois, un acte humain, social et éthique d’une très grande portée. Cela est dû au fait que le pouvoir publique doit toujours considérer le mouvement social comme un partenaire social qui lui aussi n’a pas d’autre choix que de collaborer avec lui dans l’intérêt commun.

Des prières et des bienfaisances pour inspirer les scientifiques !!

Les efforts logistiques, techniques et politiques se multiplient afin de trouver un soin immédiat pour sauver des milliers de vies menacées à travers le monde, mais, force est d’admettre que la solution escomptée tarde à venir. Conséquemment, l’humanité continue à être endeuillée chaque jour par la disparition de milliers de vies.

Devant l’impuissance de tous les efforts humains à enrayer ou à anéantir, cette tragédie, il va falloir se tourner CONCOMITAMMENT vers Celui qui est au Ciel, afin qu’Il vienne au secours de Ses sujets et sauver l’humanité.

En allant vers Lui, nous avons tous le devoir de croire en Son Omnipotence absolue et Sa Capacité incontestable de mettre fin aux dégâts causés par ce méchant virus, qui n’est autre qu’une de Ses créatures.

Certes, nous devrions tous nous recueillir devant notre Seigneur pour qu’Il ait pitié de l’humanité.

Nous devrions faire des sacrifices en secret pour implorer Son Pardon et Sa Miséricorde.

Nous devrions jeûner tant que nous pouvons individuellement et l’issu de notre jeûne implorer Son intervention et Son assistance.

Oui, nos hommes de Dieu, toutes confessions confondues, devraient, particulièrement, consacrer tout leur temps à faire des prières en invoquant la clémence divine, afin qu’Il inspire INCESSAMMENT les scientifiques partout dans le monde dans leurs efforts visant à découvrir les remèdes nécessaires pour sauver les malades et à mettre au point les vaccins adéquats pour protéger l’humanité. 

Puisse Le Clément et Le Miséricordieux accueillir toutes les victimes du Covid-19 dans Son vaste Paradis et accompagner les familles éplorées dans leur douleur.

Puisse Le Guérisseur guérir tous les malades du Covid-19.

Professeur Koutoubou Moustapha SANO

PhD in Laws



Source link