La Juventus vient de donner un nouveau contrat à un jeune milieu de terrain âgé de 21 ans. Daouda Peeters, du nom de ce médian, a connu une trajectoire fulgurante en l’espace de trois ans. Présentation.

Son patronyme est très révélateur de son parcours et de son histoire. S’il a un prénom familier en Guinée et un nom typiquement belge, c’est parce que ce jeune joueur a une histoire bien singulière. Né en Guinée, précisément à Kamsar, c’est très jeune qu’il débarque en Belgique et se fait adopter par une famille belge qui lui rajoutera d’ailleurs le ‘’Peeters’’. Arrivé dans la ville de Mol, Daouda se lance dans le football et suit une formation au Lierse d’où il partira en 2015.

Le destin le mène ensuite au FC Bruges où il passe trois saisons avant de se faire remarquer par la Sampdoria lors d’un tournoi de jeunes. Le club de Gênes le recrute en 2018 et l’utilise au sein de sa réserve sans qu’il ne puisse guère avoir des minutes avec l’équipe professionnelle. Dans l’attente d’une opportunité au sein d’une équipe moyenne de Serie A, Peeters reçoit un clin d’œil du destin qui lui permet désormais de rêver en grand. En janvier 2019, la Juventus débourse 4 millions d’euros pour le recruter. Étonnant pour un jeune joueur qui n’a même pas joué de match pro mais certainement révélateur du grand espoir placé en lui.

Après avoir fini la saison à la Sampdoria sous forme de prêt, Daouda arrive finalement à Turin où il évolue avec les moins de 23 ans. Il joue la Serie C (D3) et au mois de février dernier, Maurizio Sarri n’hésite pas à le convoquer pour un match de la 25e journée de championnat face à la SPAL. Même s’il n’entre pas en jeu, le milieu de terrain y voit une marque de confiance puisqu’il s’entraîne régulièrement avec l’effectif professionnel juventino. Désormais, il ne rêve que d’une chose : arriver et s’installer en équipe première. Mais en attendant, il savoure sa présence aux côtés des stars de la Juventus. « C’est fascinant d’être parmi ces joueurs. Ce sont des stars mais ce sont aussi des équipiers. Je me sens de mieux en mieux dans ce groupe. Ronaldo ? On me le demande souvent. C’est une sensation très spéciale de m’entraîner avec lui. En tant que jeune joueur, c’est incroyable » a-t-il confié au média flamand VRT, cité par la RTBF.

La semaine dernière, Daouda Peeters a prolongé son contrat et est désormais lié au club turinois jusqu’en 2024. Même s’il est né en Guinée, ce milieu défensif joue depuis 2015 pour les sélections de jeunes de la Belgique. Des U16, il se retrouve avec les U21 diablotins aujourd’hui. Il est difficile donc d’affirmer que le moment venu, il choisira son pays de naissance pour mener sa carrière internationale.



Source link