Le centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC afrique), se fixe pour objectif principal de supporter la Guinée afin que l’épidémie d’Ebola ne prospère comme ce fut le cas en 2014, selon les experts de cette agence, au cours d’un point de presse animé ce jeudi 04 mars 2021, au siège de l’Anss.

L’agence compte appuyer la Guinée sur quatre points. Le premier sera de renforcer les capacités de l’Anss pour faire face à la maladie. «Nous ne ferons pas ça maintenant, mais nous allons le faire avec tous les autres partenaires afin que les situations actuelles ne se produisent plus», a dit le directeur adjoint de CDC Afrique.

Ces experts entendent supporter également la Guinée au niveau des points où la maladie est apparue. «Nous allons pour cela envoyer des experts dans la zone, envoyer un équipement de laboratoire approprié et troisièmement, c’est le vaccin. Nous allons envoyer un supplément de vaccin pour faire cela», a expliqué Dr Ahmed Ogwell Ouma.

«Bien que nous soyons là pour Ebola, il est sûr que coronavirus aussi est toujours là et c’est notre discipline personnelle qui nous permettra d’éliminer cette maladie. Nous ne devons pas être fatigués et nous devons continuer de santé publique préconisées par le ministère de la Santé question», a fait savoir l’expert.

Une fois que ces différents points seront épuisés, Africa CDC compte quitter la Guinée et laisser la partie nationale prendre le relais.

En présentant son plan de collaboration ce jour aux autorités de l’Anss, la CDC se fixe pour mandat d’arrêter toute maladie épidémique comme la Covid et l’épidémie d’Ebola.

Source link