examen
Lancement des épreuves à Ratoma précisement à l’école Konimodou

Lancement officiel ce samedi 31 juillet des premières épreuves de l’examen de fin d’études élémentaires. Cette année ils sont 257 milles 596 candidats dont 114 milles 953 filles à affronter ces épreuves. A Ratoma, 26 milles 550 candidats dont 13 milles 320 filles affrontent les examens de fin d’études élémentaires pour l’année 2021. C’est Issa Soumah maire de ladite commune qui a lancé les premières épreuves à l’école Konimodou.

Examen de fin d’études élémentaires 2021

Plus de 26 000 candidats affrontent l’examen d’entrée en 7ème année au compte du certificat d’étude élémentaire dans la commune de Ratoma. Après avoir détaillé les statistiques des candidats dans sa juridiction, le directeur communal Bakary Camara rappelle que les dispositions qui ont été appliquées au Bac et BEPC restent en vigueur.

« Le DCE de Ratoma présente 26 milles 550 candidats dont 13 milles 320 filles au CEE repartis en 56 centres » a-t-il révélé rappelant ainsi que  »tout le dispositif que vous avez connu au Bac et au Bepc est le même qui est en vigueur pour cet examen aussi« .

En marge du lancement de la première épreuve, Issa Soumah maire de la commune de Ratoma a prodigué des conseils aux candidats.

« Ce que je recommande aux enfants, c’est d’être serein, calme, de bien travailler avec beaucoup d’envergure » invite-t-il et aux surveillants d’être « sérieux, pas d’être sévère avec les enfants mais d’être juste sérieux c’est-à-dire d’éviter toute complicité à la fraude« .

Inquiet des risques liés aux déplacements des enfants en cette période de grandes pluies, Soudou Camara président communal de l’association des parents d’élèves interpelle.

« Quand il pleut on doit veiller à gré sur la vie des enfants. Normalement les tout petits, que les parents les accompagnent jusqu’aux centres d’examens car actuellement, le flux de la pluie est de trop« .

Selon le directeur Communal de l’Education, 1770 enseignants, 885 salles de classes, 112 agents de santé et de sécurité sont entre moyens assurés pour le bon déroulement des examens dans Ratoma.

Boubacar Siddy Bah

Universguinée

Source link