Dr.Souleymane Sy Savané, pionnier du mouvement syndical guinéen, est décédé ce dimanche à Conakry au CHU Ignace Deen. Il y était alité depuis un bon moment. Sa disparition constitue un grand vide dans le milieu syndical guinéen. Ancien dirigeant du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) et de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), Dr.Sy Savané a participé à tous les combats syndicaux de la Guinée.

Membre Fondateur du SLECG dont il faut le premier Secrétaire Général, il occupera ce poste pendant dix ans. Il était ùembre du Conseil Economique et Social (CES) et avait dirigé  la commission constitutionnelle du Conseil National de la Transition (CNT). Il sera inhumé ce dimanche au cimetière de Hamdallaye.

La Guinée étant frappé par la pandémie de Covid19, il ne bénéficiera pas d’un symposium pour lui rendre un dernier hommage. Mais la plupart des syndicalistes qui l’ont côtoyé disent garder de lui le souvenir d’un homme serviable et attaché au travail bien fait.




Source link