La Guinée compte aujourd’hui, 30 mars 2020,  22 cas de COVID 19-Hadja Rabiatou Serah Diallo, présidente du Conseil Economique et Social (CES), testée positive vendredi dernier, a témoigné ce lundi sur son état de santé. Elle dit avoir le moral et serait prête à donner sa vie pour sauver d’autres. Lisez

« Même si tu n’as pas les symptômes, tu peux être positive. J’ai le moral et je donne un exemple pour que chacun puisse aller se faire dépister. Nous devons être solidaires à tout le monde. Nous avons accepté d’être confinés avec les autres. Le virus ne connaît ni riche ni pauvre. Les Guinéens doivent se donner la main pour lutter contre cette pandémie. Chacun doit avoir le courage d’accepter cette maladie. Les médecins soignants ont la volonté d’aider les malades. Il faut que le gouvernement mette les moyens à la disposition du personnel soignant….Le CTP de Nongo est propre, les toilettes sont propres même si elles sont externes. Il n’y a pas de contact entre les contacts, on laisse un mètre… ».

Plus loin, elle rappelle : « j’étais dans le vol du 14 mars et il y avait cinq personnes qui étaient contaminées. On a fait Freetown puis Conakry. Je n’ai pas eu de contacts en France. Quand je suis arrivée en Guinée, je n’ai présenté aucun symptôme. C’est par acquis de conscience que je suis allée faire le test.

Elle lance appel au gouvernement d’encourager les guinéens à respecter les mesures d’Etat d’urgence. Elle demande de mesures d’accompagnement en réduisant les prix sur le marché et surtout en renvoyant à la baisse le prix de l’essence et d’autres denrées de première nécessité.

Source link